Pukka Baie de Sureau Echinacée

On a tous vécu les fameux réveils avec la gorge qui gratte, en éternuant ou en ne se sentant pas tellement dans son assiette. Dans ces situations, l’attitude défaitiste est de mise : c’est parti pour une semaine de maladie ! Au contraire, adoptez plutôt une attitude de combattant face aux microbes et virus et dégainez l’une de ces astuces pour tenter de vaincre la maladie avant même qu’elle n’ait atteint son pic !

1) L’ail

Si quand on a un coup de mou son goût peut paraître trop fort ou ses effets secondaires sur notre haleine indésirables, il convient de temps en temps de fermer les yeux et de faire passer ses bienfaits au premier plan : quand il est broyé, coupé ou mâché, l’enzyme aliinase dans l’ail fabrique de l’allicine, un composé organosulfuré aux propriétés anti-virale, anti-bactérienne, anti-fongique, anti-parasitique et anti-inflammatoire. De quoi nous motiver à en manger ! Le hic :  l’aliinase est inhibée par la chaleur ; pour profiter au maximum des bienfaits de l’ail, il faut donc le manger cru ! Allez, un peu de courage et croquez dans une gousse d’ail cru, c’est pour la bonne cause !

2) Le miel

Beaucoup plus agréable que l’ail (!), le miel se caractérise non seulement par son goût naturellement sucré, mais également par ses nombreux bienfaits sur la santé (antibactérien, antiviral, antioxydant, aide à la mémoire et à la cognition)… Choisissez-le cru et non pasteurisé, il aura davantage d’ingrédients actifs dont des enzymes non dénaturées par la chaleur. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez opter pour le miel de Manuka – un miel fabriqué par une espèce particulière d’abeilles d’Australie et de Nouvelle-Zélande – puisqu’il a une activité antimicrobienne particulièrement puissante. C’est donc l’idéal pour la saison ! Si vous en achetez, veillez à choisir des miels ayant minimum 10 UMF (Unique Manuka Factor, une mesure de son activité antimicrobienne). Ou alors optez pour l’infusion Citron, Gingembre, Miel de Manuka de chez Pukka, dans laquelle il agit en synergie avec d’autres aliments modulateurs d’immunité comme le gingembre et le curcuma, et des ingrédients doux et gourmands comme la vanille, la myrte, ou la camomille pour un résultat à la fois efficace et délicieux, sans compter réconfortant et relaxant !

Attention : ne pas donner de miel aux bébés à cause du risque de botulisme. 

3) L’échinacée

Voici une autre plante antivirale, antibactérienne et immuno-modulatrice vers laquelle se tourner ! L’échinacée peut en effet réduire la durée et la gravité des symptômes du rhume et prévenir les infections respiratoires. Avec son goût légèrement sucré et épicé, c’est un délice en infusion, tout comme la fleur de sureau au goût subtil, floral et fruité. La combinaison des deux et d’une multitude d’autres notes (cassis, gingembre, réglisse, betterave, orange, anis et menthe poivrée) dans l’infusion Baies de Sureau et Echinacée de chez Pukka est une merveille ! Un must-have dans mes placards non seulement à l’approche de l’hiver mais également tout au long de l’année !

4) La vitamine C

Anti-infectieuse, antiallergique, immuno-stimulante et antioxydante, on ne compte plus les bienfaits de la vitamine C ! C’est en tout cas une aide précieuse à l’arrivée des premiers symptômes. En été, je vous aurais conseillé de manger des fruits rouges par poignées sans modération. Mais en hiver, ce n’est pas la saison… En revanche vous pouvez opter pour des oranges ou littéralement boire des fruits rouges en choisissant le Thé Vert Merveille de Baies de chez Pukka où vous retrouverez l’échinacée pour vous soigner, mais aussi l’églantier et le cassis.

5) Le zinc

On pense souvent à se supplémenter en vitamine C, mais jamais ou peu en zinc. C’est dommage car le zinc est parfois plus efficace que la vitamine C pour réduire la durée et la sévérité des symptômes ! C’est en effet un minéral primordial pour l’immunité cellulaire. Vous en trouverez dans  les huitres, les fruits de mer, la viande, le foie, les graines de courge, de tournesol, les noix de cajou ou encore le gingembre frais. Vous pouvez également en trouver dans les légumineuses et les céréales complètes, mais l’absorption ne sera pas optimale du fait des phytates présentes dans ces aliments.

6) Le thym 

Antiseptique naturel, expectorant, mais aussi antioxydant et anti-inflammatoire, il est efficace contre le rhume, les bronchites et autres laryngites, et donne du goût à vos plats ! Vous pouvez l’utiliser sec ou frais dans vos bouillons, sur des légumes rôtis ou dans un assaisonnement.

Les thés et infusions Pukka sont disponibles chez Bio C’ Bon, Naturalia et en ligne sur Greenweez.

Article écrit en partenariat avec Pukka

Pukka Citron, Gingembre, Miel de Manuka