Nos hormones sont des messagers chimiques qui modulent l’action de nos cellules. Autrement dit, ce sont des sortes de facteurs qui livrent du courrier aux cellules qui, en fonction du message contenu dans le courrier, adaptent leur comportement en fonction.
Voici à quoi servent les hormones qui influencent le système reproducteur :
- Oestrogène : les oestrogènes (il y en a plusieurs formes) sont des hormones de croissance sécrétées lors de la première phase du cycle menstruel (avant l’ovulation). Elles permettent en effet la croissance de nombreux tissus : endomètre dans l’utérus, ovocytes dans les ovaires, tissus mammaires… ou même cancers hormono-dépendants s’ils sont présents en excès. L’oestrogène permet aussi de construire de l’os et de réguler le système cardiovasculaire.
- Progestérone : la progestérone est une hormone sécrétée lors de la phase lutéale du cycle menstruel (après l’ovulation) par l’ovule (ou plus précisément le corps jaune) qui vient de sortir de l’ovaire. La progestérone permet de maintenir l’endomètre en place ainsi évitant des règles trop précoces et favorisant l’implantation d’un ovule fécondé (crucial pour la fertilité). Par ailleurs elle permet de synthétiser le neurotransmetteur GABA qui stabilise notre humeur, favorise le sommeil et nous rend moins sensible au stress et à l’anxiété.
- Androgènes : les androgènes, ce sont les hormones communément associées à la masculinité : testostérone et tous ses dérivés (DHEA, DHEA-S, DHT, androstenedione…). Elles sont très présentes chez les hommes, mais elles sont aussi présentes chez les femmes (et c’est normal !) en plus faibles quantités. Les androgènes chez la femme régulent notamment la libido, la prise de muscle, la santé osseuse, jouent un rôle dans l’ovulation… et peuvent être transformés en œstrogènes via l’enzyme aromatase.
- Cortisol : sécrété par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins), le cortisol permet à notre corps de gérer un stress (qu’il soit psychologique comme un traumatisme ou le fait d’appréhender une réunion, ou bien physiologique comme un parasite intestinal par exemple) notamment en recrutant du sucre dans le sang pour permettre au corps d’avoir du fuel pour réagir au stress, ou encore en ayant une action protectrice sur nos cellules que le stress peut énormément affecter.
- Hormones thyroïdiennes : sécrétées par la thyroïde (une glande se trouvant dans notre gorge), elles influencent chacune des cellules de notre corps et régulent notamment : la température, le rythme cardiaque, le métabolisme et le poids, la digestion, la santé et pousse des cheveux et des ongles, le développement de l’embryon, du foetus, du nourrisson, des os ou encore du système nerveux, l’humeur, la qualité de la peau, le cycle menstruel, la fertilité… entre autres ! Ainsi, quand la thyroïde ne fonctionne pas de manière optimale, rien ne va !
Certaines voire toutes ces hormones peuvent être trop ou pas assez sécrétées chez les femmes et ainsi contribuer à des nombreux symptômes. Pour en savoir plus et parvenir à détecter vous-mêmes vos déséquilibres hormonaux, allez lire cet article.
Recent Comments