Pukka Thé vert matcha ginseng

Les adaptogènes sont des plantes ayant des composés capables de s’adapter à notre situation : en cas d’excès d’une certaine substance dans notre corps, l’adaptogène va la diminuer et inversement. Plutôt pratique ! Elles sont particulièrement connues et utilisées pour équilibrer nos hormones, mais sachez qu’elles ne sont pas moins efficaces pour booster nos défenses naturelles. Voici mes quatre préférées pour l’immunité :

1) Le ginseng

Le ginseng est une racine utilisée depuis des millénaires dans la médecine chinoise et pour cause : elle renforce l’immunité, réduit la fatigue et les symptômes des infections respiratoires. Elle favorise aussi un sommeil réparateur, diminue le stress, améliore la concentration… « Tout en un » pourrait-on dire ! Allié aux antioxydants du thé matcha dans le Thé Vert Matcha Ginseng de Pukka, le ginseng fonctionnera en synergie avec un cocktail de principes actifs ! Un vrai médicament.

2) Les champignons médicinaux

Saviez-vous que les champignons ne font pas partie du règne végétal ? Ils constituent en effet leur propre royaume ! Certains sont particulièrement gorgés de substances immuno-modulatrices comme le Colorius Versicolor, le Maitake, le Chaga, le Reishi ou encore le champignon « crinière de lion ». Il y en a même qui sont utilisés au Japon en traitement du cancer ! Vous les trouverez notamment en poudre, à ajouter à vos smoothies, boissons chaudes ou même à vos plats ou sauces.

3) Le tulsi

Le tulsi ou basilic sacré est effectivement considéré comme sacré dans l’histoire de la médecine naturelle, et est un cousin du basilic que l’on connaît bien. Particulièrement indiqué en cas de stress, de rhume, d’herpès labial, de fatigue ou même de maladies auto-immunes, c’est lui aussi un puissant boosteur d’immunité. Pour un effet décuplé, l’idéal est de boire l’infusion Trois Tulsi de Pukka alliant trois sortes de tulsi : vert, violet et citronné. Un régal apaisant !

4) Le shatavari

Le shatavari est une plante médicinale ayurvédique de la famille des asperges. On utilise la racine, riche en isoflavones, flavonoïdes et autres composés bénéfiques pour la santé, qui ont notamment deux champs d’action : le système reproducteur féminin (atténuation du syndrome pré-menstruel et des symptômes de la ménopause, coup de pouce à la libido) et l’immunité bien sûr (diminution de l’anxiété et effet tonique sur les défenses immunitaires). Pour en bénéficier, voici une dernière suggestion d’infusion Pukka : Au Féminin, un mélange de canneberge rouge rubis, de rose et de shatavari, le tout rehaussé par des notes sucrées de vanille.

N.B. : attention aux contrindications, renseignez-vous avant de consommer ces adaptogènes. 

Les thés et infusions Pukka sont disponibles chez Bio C’ Bon, Naturalia et en ligne sur Greenweez.

Article écrit en partenariat avec Pukka

Pukka Adaptogènes et Immunité