Vous avez des symptômes qui vous font dire que les hormones sont peut-être responsables ? Vous vous demandez quelles hormones sont en cause ? Voici un guide pour identifier vos déséquilibres hormonaux.
- Trop d’oestrogène
Les symptômes : règles abondantes/longues/douloureuses, irritabilité, crises de larmes sans raison, ballonnements, prise de poids, difficulté à en perdre, endométriose, SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), SPM (syndrome pré-menstruel), fibromes, rétention d’eau, migraines/maux de tête…
- Pas assez d’oestrogène
Les symptômes : fragilité émotionnelle, problèmes de mémoire, règles de moins de 3 jours ou très peu abondantes, infertilité pour cause d’endomètre trop fin notamment, dépression, anxiété, léthargie, sueurs nocturnes, incontinences urinaires, réveils la nuit, seins qui s’affaissent ou plus petits qu’avant, articulations douloureuses, ridules, peau sèche, libido faible, sécheresse vaginale…
- Trop de progestérone
Les symptômes : larmes faciles, seins sensibles ou douloureux, irritabilité, maux de tête, fatigue, vertiges, ballonnements, réveils difficiles…
- Pas assez de progestérone
Les symptômes : syndrome pré menstruel, maux de têtes, anxiété, seins douloureux avant les règles, irritabilité, fausse couche durant le 1er trimestre de grossesse, difficulté à tomber enceinte, insomnie, spotting en milieu de cycle, cycles courts…
- Trop d’androgènes
Les symptômes : acné (surtout sur le bas du visage), peau et cheveux gras, cheveux de plus en plus fins et clairsemés ou chute de cheveux sur le haut du crâne, hirsutisme autrement dit pousse de poils foncés et épais à des endroits où ils ne devraient pas pousser chez la femme (« barbe », tétons, cou…) ou encore hyperpilosité…
- Pas assez d’androgènes
Les symptômes : libido faible ou nulle, difficulté ou impossibilité d’atteindre l’orgasme, dépression, fluctuations d’humeurs, larmes faciles, motivation faible ou nulle, difficulté à prendre du muscle ou perte de masse musculaire, anxiété, prise de poids, baisse de densité minérale des os (oestéoporose, ostéopénie), fatigue chronique, problèmes de fertilité et d’immunité…
- Trop d’hormones thyroïdiennes
Les symptômes se traduisent par une sur-activation du corps : rythme cardiaque et tension trop élevés, chute de cheveux parce qu’ils poussent trop vite, perte de poids, diarrhée, ne pas supporter la chaleur ou avoir chaud tout le temps, hyperactivité, insomnie, nervosité, tremblements, anxiété, règles très légères…
- Pas assez d’hormones thyroïdiennes
Les symptômes se manifestent en un ralentissement général du corps : rythme cardiaque et tension trop bas, chute de cheveux, prise de poids et extrême difficulté à en perdre malgré un alimentation saine et du sport, constipation, mains et pieds toujours froids ou frilosité en général, fatigue constante malgré de bonnes nuits de sommeil, léthargie, apathie, aménorrhée (absence de règles), problèmes de fertilité…
Peu importe le ou les déséquilibres hormonaux que vous pensez avoir après la lecture de cet article, je peux vous aider à rétablir l’équilibre avec l’alimentation et les compléments alimentaires.
Si vous êtes intéressée par une consultation, vous pouvez prendre rendez-vous ici.
Bonjour suite à la lecture je constate un problème hypothyroïdie ainsi qu une carence androgènes et dans une prise de sang trop de progestérone bpour mon âge 59 ans un rééquilibrage me serait bien utile
Bonjour Isabelle, mon planning est complet sur plusieurs mois et il n’est pas possible de prendre rendez-vous pour le moment. J’ouvrirai à nouveau les réservations dans quelques semaines ou mois quand j’aurai plus de visibilité sur mon agenda. Je l’annoncerai sur mon site, Instagram et dans ma newsletter. En attendant je vous invite à prendre connaissance de ma façon de travailler sur l’onglet Services de mon site. Bonne journée.
Bonjour pour ma part j’ai des odeurs de transpiration très forte depuis quelques mois avec des cycles toujours irréguliers. Beaucoup de fatigue et baisse de libido, j’ai déjà un petit garçon de 19 mois et depuis les douleurs de règles sont très différentes beaucoup de migraines fatigue +++ une semaine avant douleurs aux ovaires. Et depuis 2, 3mois cette odeur de transpiration insupportable pour moi. Mon médecin m’a déjà prescrit des compléments pour dérèglement hormonales mais pas d’évolution. Je ne sais plus quoi faire.
Bonjour Manon, merci pour le partage de vos symptômes. Néanmoins j’aurais besoin d’en savoir beaucoup plus pour pouvoir vous aider de manière personnalisée. Je ne pourrais donc vous aider que dans le cadre de consultations. Si vous êtes intéressée je vous invite à consulter la page Services de mon site, vous y trouverez toutes les informations sur mon mode de fonctionnement et les réservations. Bon courage et bonne journée !
Bonjour ,
J’ai 61 ans ,je prends des hormones bio identiques depuis 7 ans . Cependant il m’est impossible de prendre la progestérone chaque jour car je deviens léthargique , déprimée et j’ai des vertiges . Je prends 1 progestérone au 3 jours et maintenant je prend 1 journée sur deux l’estrogel, avant c’était chaque jour. J’étais conscience que c’était une risque. mais les symptômes de la ménopause étaient insupportables. Depuis que j’ai diminué l’estrogel je me sens moins bien et mon teint est terne et plus jaune. J’ai beaucoup de fibromes et j’ai toujours eu mal au niveau du péritoine . J’ai passé un écho pelvien(2021) et abdominal, mais rien n’indiquait un cancer de l’utérus ou de problème majeur. 1 minimes kyste et toujours des fibromes.
J’aimerais reprendre l’œstrogène 1 push chaque jour. Existe t’il de la progestérone bio identique intra-vaginale?
Je ne sais plus quoi faire . J’ai testé souvent au cours de ces année la progestérone chaque jours ou au deux jours, mais rien à faire , seulement au trois jours qui me convient . Je ne veux pas arrêter les hormones bio identique car j’ai encore trop de symptômes . Depuis que j’applique l’estrogel 1 jour sur deux j’ai l’impression d’avoir vieilli
Je suis désespérée !
Monica
Bonjour Monica,
N’étant pas médecin, je ne peux pas vous conseiller quant à la prise d’hormones, c’est à discuter avec votre médecin.
Néanmoins on peut faire beaucoup avec la nutrition en support. Si vous êtes intéressée par des consultations je vous invite à consulter la page Services de mon site où vous trouverez toutes les informations sur mon mode de fonctionnement.
Bonne journée !
Salut, après lecture je constate que j’ai trop d’androgène, pas assez de progesterone et d’oestrogène.