En écrivant cet article, j’aimerais nous encourager à acheter et manger plus de produits locaux et de saison. Aujourd’hui, on est devenu si habitué à avoir n’importe quel fruit et légume à disposition que l’on ne sait même plus ce qui pousse où et quand. C’est d’autant plus dommage que, pour faire venir les produits n’étant pas de saison et qui poussent loin jusqu’à chez nous, on génère de la pollution du fait du transport, mais aussi des emballages plastiques… et c’est aussi plus cher ! Prendre conscience de tout cela est donc l’occasion de (ré)apprendre quels produits poussent près de chez nous et à quelle saison, pour non seulement avoir un mode de vie plus durable, mais aussi pour (re)découvrir de nombreux légumes et nouvelles saveurs. Pour commencer, je voudrais partager avec vous mes légumes de saison favoris du moment, leurs bénéfices sur la santé et quelques idées de recettes pour les cuisiner 🙂
- Le persil : j’aime tellement cette herbe que j’en achète plusieurs bottes par semaine ! Le persil fait partie de la famille des apaisées (tout comme la carotte, le panais, le céleri ou encore le fenouil), et peut pousser à peu près toute l’année dans nos régions. Cette herbe est absolument fabuleuse : elle est riche en fer, en vitamine K, en vitamine C et autres antioxydants. Son goût est également unique et délicieux. La majorité des gens l’utilisent en petites touches pour assaisonner ou peaufiner un plat ; de mon côté, j’en utilise beaucoup plus ! Par exemple, il m’arrive souvent d’utiliser une botte entière pour en faire l’aliment principal d’une salade.
>> Ma recette favorite pour utiliser le persil : mon taboulé.
- Les légumes crucifères : le kale et autres broccolis, kale noir, cresson… voici mes préférés, mais il y en a également beaucoup d’autres comme le chou fleur, les choux de Bruxelles, le bok chou (ou pak choi), le chou chinois, le chou romanesco et j’en passe… Cette famille nombreuse est pleine de ressources : vitamines A, C, K, antioxydants, minéraux (calcium, fer, manganèse…). Les choux sont très utiles dans les cas d’intestins perméables, après une chimiothérapie (la chimio attaque les parois des intestins), ou pour traiter les ulcères d’estomac par exemple, car ils sont riches en glutamine, un acide aminé qui permet de renforcer les intersections entre les cellules des intestins. Les choux sont également riches en glutathion, une enzyme antioxydante qui peut prévenir le développement de cellules cancéreuses. Enfin, les choux font des merveilles chez les personnes qui produisent trop d’oestrogènes, car, quand on en mange, on produit du diindolylmethane (DIM), qui réduit l’activité de ces hormones. Je m’arrête là, mais je vous encourage à faire des recherches, vous serez rapidement convaincus que les légumes crucifères sont bons pour la santé !
>> Recette de cresson: coupez simplement les tiges et les feuilles pour en faire une salade avec un assaisonnement qui vous plaît !
J’espère que cet article vous aura donné un peu d’inspiration pour apprécier les légumes d’hiver 🙂
Bonjour Marion, je viens justement d’acheter un chou kale en me demandant comment j’allais bien pouvoir le cuisiner ! Je vais donc tester les recettes ce week-end ?
Je viens de faire des chips de chou kale ! En effet on a adoré !!! Je pense qu on va en refaire régulièrement, merci pour cette découverte !