Crédit illustration Elena BM Illustration – Interdiction d’utiliser l’image sans autorisation de l’auteur
Certaines femmes ont de l’acné pour la première fois de leur vie à l’arrêt de la pilule, d’autres observent un effet rebond post pilule de l’acné qu’elles avaient avant de prendre la pilule, d’autres encore ont une peau parfaite dans toutes les situations…
Certaines femmes ont de magnifiques cheveux sous pilule quand d’autres perdent leurs cheveux sous pilule ; certaines femmes perdent leurs cheveux après l’arrêt de la pilule alors que d’autres n’ont aucun problème…
Comment expliquer ces symptômes opposés sous pilule et à l’arrêt de la pilule ?
Hyperandrogénie, acné et chute de cheveux
Les hormones androgènes sont les hormones associées au masculin comme la testostérone, mais pas que ! Il y a également le DHEA, DHEA-sulfate, DHT, androsténédione… Produites en partie par les ovaires et en partie par les glandes surrénales (au-dessus de vos reins), elles sont présentes chez la femme certes en plus faibles quantités que chez les hommes, mais elle n’en sont pas moins importantes puisqu’elles ont diverses fonctions allant de la libido et de l’attirance olfactive que vous pouvez avoir pour votre partenaire à la densité minérale des os et à l’énergie. Elles sont aussi précurseurs des oestrogènes.
Quand elles sont présentes en excès chez la femme, les hormones androgènes peuvent entraîner notamment de l’acné en particulier sur le bas du visage, une chute de cheveux en particulier sur le haut du crâne ou encore de l’hirsutisme (des poils qui poussent à des endroits où ils ne devraient pas pousser chez une femme).
Certaines femmes souffrent d’hyperandrogénie avant la prise de pilule et la prennent souvent justement pour réduire l’hyperandrogénie et calmer l’acné et la chute de cheveux.
Les types de pilule
On peut catégoriser les pilules selon leur activité androgénique :
- pilules à faible activité androgénique* : elles inhibent la production ovarienne d’hormones androgènes, bloquent les récepteurs des hormones androgènes, et augmentent la SHBG (sex hormone binding globulin), une protéine qui « aimante » les hormones androgènes pouvant être en circulation, les empêchant ainsi d’exercer leur action. C’est ce type de pilules que l’on privilégie en général pour les femmes ayant de l’acné ou une chute de cheveux ou plus largement une sensibilité aux androgènes. Le plus puissant progestatif synthétique anti-androgénique que l’on trouve dans ces pilules est l’acétate de cyprotérone (que l’on trouve par exemple dans Androcure).
* Par exemple les pilules Belara, Diane 35, Jasmine, Jasminelle, Triafemi, Yaz…
- pilules ayant une activité androgénique importante** : elles ont un effet agoniste sur les récepteurs des androgènes, autrement dit elles stimulent ces récepteurs, augmentant l’activité androgénique. On évite ainsi en général de prescrire ce type de pilule aux femmes qui présentent des symptômes d’hyperandrogénie ou qui ont une sensibilité aux hormones androgènes.
** Par exemple les pilules Cerazette, Cycleane, Leeloo, Ludeal, Lutenyl, Minidril, Optimizette, Triella, Trinordiol, Varnoline, le stérilet hormonal (Mirena), l’implant (Implanon), l’anneau (Nuvaring)
Les effets sous et post pilule selon le type de pilule
- Les pilules à faible activité androgénique auront tendance à diminuer les symptômes d’hyperandrogénie (acné, chute de cheveux sur le haut du crâne) sous pilule, mais peuvent générer un « effet rebond » des androgènes quelques semaines ou mois après l’arrêt de la pilule accompagné d’un regain d’acné et une reprise de la chute de cheveux sur le haut du crâne s’ils étaient présents avant la pilule, ou bien une apparition d’acné et de chute de cheveux pour la première fois si on n’en avait pas avant la pilule. Cet effet rebond n’arrive pas à toutes les femmes qui prennent ce type de pilule. L’arrêt de ces pilules à faible activité androgénique peut par ailleurs entraîner une chute de cheveux diffuse réversible post pilule puisque les oestrogènes de la pilule favorisaient la vitalité des cheveux et augmentaient la durée des cycles capillaires sous pilule.
- Les pilules ayant une activité androgénique importante auront tendance à potentiellement générer une chute de cheveux diffuse et de l’acné sous pilule chez certaines femmes. L’arrêt de ces pilules peut suffire à stopper cette chute de cheveux, mais si une hyperandrogénie ou une hypersensibilité aux androgènes (pas forcément identifiée) était présente avant la prise de pilule, ce type de pilules peut aggraver ou faire apparaître l’acné et la chute de cheveux post pilule.
Quoiqu’il en soit, nous sommes toutes biochimiquement uniques et ne réagissons pas nécessairement de la même manière aux contraceptions hormonales.
Bonjour à chaque fois que j’arrête la pilule Yasmine je souffre de douleurs au cuir chevelu et je perds énormément mes cheveux ce qui m’oblige à la reprendre.. auriez-vous une solution ? Merci
Bonjour, j’aurais besoin de vous voir en consultation pour en savoir beaucoup plus sur votre situation et ainsi pouvoir vous faire des recommandations personnalisées. J’espère que vous comprenez. Bonne journée !
Bonjour ,
J’ai une chute de cheveux 4 mois après l’arrêt de jasminelle continue ,je le savais avant d’arrêter mais 1mois de chute et ça ne s’arrête pas .J’avais anticipé avec la prise de vitamines boustant la repousse ..cette chute dure en moyenne combien de temps ?
Bonjour, c’est très individuel, il n’y a pas vraiment de norme et ça dépend de chacune. Cela peut finir par s’arrêter au bout de quelques mois ou bien perdurer dans le temps.
Bonjour j’ai arrêté triafemi il y’a 3 mois et j’ai une mega chute de cheveux et la peau ultra grasse ainsi que des difficultés à m’endormir. Ma gynécologue me demande de patienter encore 3 mois et de me passer sous yaz (je suis sujette à l’acné prise de poids et chute de cheveux. Qu’en pensez vous svp? Merci infiniment pour votre retour.
Bonjour, je ne saurais que vous répondre sans vous avoir reçue en consultation et vous avoir interrogée sur votre situation personnelle. En effet je dispose de trop peu d’informations. J’espère que vous comprenez. Bonne journée !
Bonjour je suis dans la même situation que vous. J ai arrêté pendant 10 semaines mais là depuis 2 mois j ai une chute incroyable. J ai commencé à la reprendre. Après combien de temps pensez vous que la chute va s arrêter ?
Bonjour Lola, il me serait difficile de répondre car cela est très individuel et dépend de nombreux facteurs.
Bonjour,
j’ai 33 ans et je ne suis plus sous pilule depuis 3 ans, je perds énormément de cheveux, pour l’instant ça ne se voit que en haut de ma tête, mais le volume disons a perdu de moitié au moins…. j’ai aussi une peau à tendance acnéique donc je pense qu’il ne serait pas mal d’essayer un pilule tel que jasmine ou Diane 35 ( pour l’instant j’essaie quand même une cure de fer … ) . Mais je suis assez sensible , perte de libido et mal aux seins, recommanderiez vous cette pilule néanmoins ? ( j’ai de toutes façon prévu de faire une consultation à mon retour de France mais c’était pour avoir une idée … )
Merci de votre réponse !
Bonne journée
Bonjour Justine, merci pour votre commentaire et pour le partage de votre parcours. Il me serait impossible de vous conseiller, j’aurais besoin d’en savoir beaucoup plus, et je vous recommande d’en parler avant tout avec votre dermatologue et/ou gynécologue. Mon planning de consultations est actuellement complet sur plusieurs mois et la prise de rendez-vous est fermée pour le moment. La liste d’attente est également complète. La prochaine réouverture des demandes de consultation se fera courant juin ou juillet, je l’annoncerai sur Instagram et via ma newsletter (vous pouvez vous y abonner sur la page d’accueil de mon site). Merci pour votre patience et à bientôt,
Marion
Combien de temps faut il avec jasmine pour que la chute des cheveux se stabilise ?
Bonjour Marine, c’est très individuel, cela dépend de chacune.
Bonjour, ça fais une semaine que j’ai commencé Belara pour contraceptif, de très légers boutons et mes règles abondantes, sauf que j’ai beaucoup + de boutons depuis et je perds mes cheveux, c’est normal ?
Bonjour Sarah, c’est à discuter avec votre gynécologue. De mon côté j’aurais besoin d’en savoir beaucoup plus sur votre situation pour vous aider. J’espère que vous comprenez.
Bonjour je souffre de SOPK je suis actuellement sous stérilet Jaydess qui arrive à sa fin, je ne sais pas vers quelle sorte de contraceptif me tourner maintenant.. Pilule, Stérilet au cuivre??? Merci d’avance
Bonjour Noémie, je ne saurais que vous répondre sans vous avoir reçue en consultation et vous avoir interrogée sur votre situation personnelle. Je vous invite à en discuter avec votre gynécologue. Bonne journée !
Bonjour,
Je n’ai jamais été sous pilule.
J’ai un taux de testostérone + delta4 élevé et je souffre une chute de cheveux.
Mon endocrinologue m’a prescrit cerazette.
J’ai peur des effets secondaires de cette pilule.
Existe-il une autre pilule plus adaptée à mon problème ?
Bonjour Inès, n’étant pas médecin je ne peux pas vous conseiller de médicament. Néanmoins vous trouverez des nombreuses informations sur la pilule dans mon ebook dédié à la pilule : https://payhip.com/b/v2qT
Bonjour Marion,
Merci pour ce post très instructif.
J’ai une question, j’ai été sous leeloo pendant presque 2 ans, suite à un gros stress j’ai fait un effluvium telogene, j’en ai déjà fait un en 2016 mais tous les cheveux ont repoussé. Mais l’année dernière j’ai fait un effluvium en étant sous pilule et j’ai perdu beaucoup de cheveux. Me rendant compte que maintenant que la pilule pouvait aggraver la chose j’ai décidé de l’arrêter et je constate effectivement que je les perds quasiment plus du moins normalement. Puis-je espérer une repousse de mes cheveux comme je les avais avant la pilule ? Sachant que je n’avais pas de problème de chute avant de la prendre en dehors de mon effluvium en 2016 qui s’est totalement résorbé … merci de votre aide car je n’arrive pas à trouver cette information.
Bonjour Coralie, merci pour votre commentaire et le partage de votre parcours. Néanmoins je ne dispose pas de suffisamment d’informations pour vous répondre, il y aurait tellement plus d’éléments à prendre en compte ! Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider, mais je serais ravie de le faire dans le cadre du Pack de 3 consultations, vous trouverez toutes les informations ici : https://www.marionnutrition.com/services/