Crédit illustration Elena BM Illustration – Interdiction d’utiliser l’image sans autorisation de l’auteur

Certaines femmes ont de l’acné pour la première fois de leur vie à l’arrêt de la pilule, d’autres observent un effet rebond post pilule de l’acné qu’elles avaient avant de prendre la pilule, d’autres encore ont une peau parfaite dans toutes les situations…

Certaines femmes ont de magnifiques cheveux sous pilule quand d’autres perdent leurs cheveux sous pilule ; certaines femmes perdent leurs cheveux après l’arrêt de la pilule alors que d’autres n’ont aucun problème…

Comment expliquer ces symptômes opposés sous pilule et à l’arrêt de la pilule ?

 

Hyperandrogénie, acné et chute de cheveux

 

Les hormones androgènes sont les hormones associées au masculin comme la testostérone, mais pas que ! Il y a également le DHEA, DHEA-sulfate, DHT, androsténédione… Produites en partie par les ovaires et en partie par les glandes surrénales (au-dessus de vos reins), elles sont présentes chez la femme certes en plus faibles quantités que chez les hommes, mais elle n’en sont pas moins importantes puisqu’elles ont diverses fonctions allant de la libido et de l’attirance olfactive que vous pouvez avoir pour votre partenaire à la densité minérale des os et à l’énergie. Elles sont aussi précurseurs des oestrogènes. 

Quand elles sont présentes en excès chez la femme, les hormones androgènes peuvent entraîner notamment de l’acné en particulier sur le bas du visage, une chute de cheveux en particulier sur le haut du crâne ou encore de l’hirsutisme (des poils qui poussent à des endroits où ils ne devraient pas pousser chez une femme).

Certaines femmes souffrent d’hyperandrogénie avant la prise de pilule et la prennent souvent justement pour réduire l’hyperandrogénie et calmer l’acné et la chute de cheveux.

 

Les types de pilule

 

On peut catégoriser les pilules selon leur activité androgénique :

  • pilules à faible activité androgénique* : elles inhibent la production ovarienne d’hormones androgènes, bloquent les récepteurs des hormones androgènes, et augmentent la SHBG (sex hormone binding globulin), une protéine qui « aimante » les hormones androgènes pouvant être en circulation, les empêchant ainsi d’exercer leur action. C’est ce type de pilules que l’on privilégie en général pour les femmes ayant de l’acné ou une chute de cheveux ou plus largement une sensibilité aux androgènes. Le plus puissant progestatif synthétique anti-androgénique que l’on trouve dans ces pilules est l’acétate de cyprotérone (que l’on trouve par exemple dans Androcure).

* Par exemple les pilules Belara, Diane 35,  Jasmine, Jasminelle, Triafemi, Yaz…

 

  • pilules ayant une activité androgénique importante** : elles ont un effet agoniste sur les récepteurs des androgènes, autrement dit elles stimulent ces récepteurs, augmentant l’activité androgénique. On évite ainsi en général de prescrire ce type de pilule aux femmes qui présentent des symptômes d’hyperandrogénie ou qui ont une sensibilité aux hormones androgènes.

** Par exemple les pilules Cerazette, Cycleane, Leeloo, Ludeal, Lutenyl, Minidril, Optimizette, Triella, Trinordiol, Varnoline, le stérilet hormonal (Mirena), l’implant (Implanon), l’anneau (Nuvaring)

 

Les effets sous et post pilule selon le type de pilule

 

  • Les pilules à faible activité androgénique auront tendance à diminuer les symptômes d’hyperandrogénie (acné, chute de cheveux sur le haut du crâne) sous pilule, mais peuvent générer un « effet rebond » des androgènes quelques semaines ou mois après l’arrêt de la pilule accompagné d’un regain d’acné et une reprise de la chute de cheveux sur le haut du crâne s’ils étaient présents avant la pilule, ou bien une apparition d’acné et de chute de cheveux pour la première fois si on n’en avait pas avant la pilule. Cet effet rebond n’arrive pas à toutes les femmes qui prennent ce type de pilule. L’arrêt de ces pilules à faible activité androgénique peut par ailleurs entraîner une chute de cheveux diffuse réversible post pilule puisque les oestrogènes de la pilule favorisaient la vitalité des cheveux et augmentaient la durée des cycles capillaires sous pilule.

 

  • Les pilules ayant une activité androgénique importante auront tendance à potentiellement générer une chute de cheveux diffuse et de l’acné sous pilule chez certaines femmes. L’arrêt de ces pilules peut suffire à stopper cette chute de cheveux, mais si une hyperandrogénie ou une hypersensibilité aux androgènes (pas forcément identifiée) était présente avant la prise de pilule, ce type de pilules peut aggraver ou faire apparaître l’acné et la chute de cheveux post pilule.

 

Quoiqu’il en soit, nous sommes toutes biochimiquement uniques et ne réagissons pas nécessairement de la même manière aux contraceptions hormonales.

 

 

Sources :
http://www.dermagazine.fr/contraception-et-cheveux/
https://www.em-consulte.com/en/article/271611