Voici trois exemples de d’hormones qui interviennent dans la prise de poids et la difficulté à en perdre :
1 – Insuline – Tout comme la température, le taux de sucre dans le sang (la glycémie) doit rester plus ou moins constant la majorité du temps. Lorsque la glycémie augmente, l’insuline (une hormone) est sécrétée par le pancréas. Sa fonction est de rediriger le sucre en trop dans le sang vers les cellules adipeuses. Lorsque l’on mange des aliments riches en sucres absorbés rapidement dans le sang, la glycémie augmente beaucoup et l’insuline doit être sécrétée très fort pour les placer dans les cellules adipeuses. Résultat, on grossit.
2 – Inflammation – Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les cellules adipeuses sont métaboliquement actives et produisent des pseudo hormones qui déclenchent et maintiennent des processus inflammatoires. L’inflammation à son tour sollicite le système nerveux lié au stress qui lui aussi produit de l’inflammation et favorise la prise de poids. C’est un cercle vicieux !
3 – Thyroïde – Il s’agit d’une glande située dans la gorge qui produit les hormones thyroïdiennes (T4 et T3). Ces hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme de chacune de nos cellules. En cas d’insuffisances en T4 et en T3, il est commun de prendre du poids sans raison et de ne pas arriver à en perdre.
Recent Comments