Typographie par Elena BM – @moussakalin
Il y a quelques jours, c’était la journée mondiale du cancer. A cette occasion, j’ai pu découvrir de nombreuses initiatives pour diagnostiquer, ou recherches pour tenter de soigner le cancer, et c’est merveilleux ! Cependant, je voudrais apporter ma touche et souligner le fait que la prévention est un sujet tout aussi important que la guérison.
Ne serait-il pas formidable de ne pas avoir de cancer, de ne pas en arriver là ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a tellement de choses que l’on peut changer dans la façon de nous alimenter et nos modes de vie pour prévenir non seulement le cancer, mais aussi de nombreuses maladies qui font aujourd’hui partie de notre quotidien : les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies neurodégénératives… Mais avant de vous donner mes conseils nutrition et lifestyle pour maximiser vos chances de ne pas « attraper » de cancer, voici déjà un petit topo sur ce qu’est le cancer.
Le cancer est la conséquence de mutations génétiques, dont les causes sont très nombreuses (pollution, toxines, alimentation pauvre en nutriments, inflammation chronique, cigarette, obésité… et je pourrais continuer longtemps!). Ces causes ou agents mutagènes inhibent nos « gènes suppresseurs de tumeur » (des gènes qui oeuvrent pour tuer les cellules cancéreuses qui se développent en nous au quotidien – et c’est normal !), et provoquent la production anormalement élevée d « oncogènes » (des gènes qui ont pour conséquence le développement anormalement rapide des cellules). Résultat : d’une part, on ne peut pas se débarrasser des cellules cancéreuses que nous avons déjà, et d’autre part, les cellules cancéreuses grossissent et se reproduisent beaucoup trop rapidement, ce qui crée des tumeurs.
Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Ce qui les différencie, c’est que les tumeurs malignes – par comparaison avec les bénignes – ne sont pas fonctionnelles, se reproduisent beaucoup trop vite, de manière désordonnée, avec de nombreux défauts… Ces cellules peuvent par la suite se répandre dans d’autres parties du corps. Et personne n’a envie de ça !!
La bonne nouvelle, c’est que « seulement » 5 à 10% des cancers seraient attribués à des anomalies génétiques qui se transmettent de génération en génération, et le reste (90 à 95%, soit la majorité des cancers) seraient causés par des facteurs environnements et nos modes de vie. Si nous changeons certains aspects de notre environnement et de nos modes de vie, il est possible non seulement de stopper la progression d’un cancer, mais aussi de tuer les cellules (pré-)cancéreuses. N’est-ce pas formidable ?
Voici donc quelques conseils pour prévenir l’apparition d’un cancer :
- évitez tout type de sucre raffiné : la majorité des cellules cancéreuses malignes dépendent de glucose. C’est pourquoi, quand vous mangez du sucre raffiné, la majorité du glucose va directement vers ces cellules, et les nourrissent. Le sucre peut-être très addictif (le mécanisme d’addiction est le même pour le sucre que pour les drogues !) ; je vous conseillerais donc de réduire votre consommation de sucre progressivement, plutôt que de l’abandonner totalement pour ensuite retomber dedans ! Attention : le sucre est présent dans de nombreux plats tout faits et autres produits transformés.
- tentez de manger des aliments plutôt basiques qu’acides : un « terrain » acide (i.e. un tissu acide) est un l’environnement idéal pour le développement de cellules cancéreuses. Parmi les aliments alcalins, on trouve bien entendu les légumes verts (oui, encore eux !).
- mangez plus d’aliments d’origine végétale qu’animale: notamment pour bénéficier de tous les nutriments et antioxydants qu’ils contiennent, qui participeront à réduire l’inflammation dans votre corps et l’apparition de cellules pré-cancéreuses. Mais aussi parce qu’aujourd’hui, une bonne partie des élevages sont nourris de maïs et de soja riches en omégas 6 (plutôt pro-inflammatoires et donc favorisant le cancer), au lieu d’herbe riche en omégas 3 (plutôt anti-inflammatoires et protégeant du cancer). Cette nourriture passe dans la chair et le lait des animaux, se retrouve ensuite dans nos assiettes, puis dans notre corps, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Enfin, de nombreux cancers dépendent de méthionine, un acide aminé que l’on trouve dans la viande. Une alimentation pauvre en méthionine peut donc inhiber le développement des tumeurs et rendre les traitements plus efficaces. Pourquoi pas commencer, tout doucement, par réduire votre consommation de viande de quelques portions par semaine pour commencer ? En tout cas, préférez acheter moins de viande, mais la choisir de bonne qualité.
- préférez le bio : les pesticides, hormones de croissance, engrais chimiques, radiations etc. répandus sur les champs se fixent sur et dans les fruits et légumes, et se retrouvent ainsi dans notre sang après les avoir mangés ! Si vous n’achetez pas bio, faites du moins attention à bien laver vos fruits et légumes avant de les manger.
- achetez des produits naturels pour faire le ménage/la lessive : les toxines contenues dans les produits moins voire pas du tout naturels et agressifs interagissent avec notre corps, même si ça ne se voit pas. On les touche, on les inhale, on les avale… ce qui peut être à l’origine de mutations génétiques et donc de cancers. Voici donc mon conseil : il suffit d’une bouteille de vinaigre blanc et de quelques huiles essentielles pour faire briller votre maison !
- bougez ! : Je ne serais pas la première à vous le dire ! Si ce n’est pas votre truc, ne vous forcez pas à faire des sessions de sport intenses : marcher activement chaque jour pendant 20 à 40 minutes, c’est déjà super, si ce n’est amplement suffisant pour certains. En plus, vous profiterez sûrement des rayons du soleil, et donc de vitamine D, qui boostera votre système immunitaire !
Pour finir, j’aimerais souligner le fait que, même s’il est difficile de révolutionner certains aspects de notre quotidien, nous avons tous le pouvoir de passer à l’action pour maximiser nos chances de rester loin, bien loin du cancer, grâce à des changements d’alimentation et de mode de vie. Et si on commençait maintenant ? 🙂
***
Quelques sources où trouver des informations fiables sur les liens entre nutrition, modes de vie et cancer :
Les livres et le site de Kris Carr – kriscarr.com
Les livres et le site de Michael Greger – nutritionfacts.org
The C word (documentaire disponible sur Netflix)
Le livre de Dr. David Servan-Schreiber : Anticancer, A New Way Of Life
Recent Comments